Nouveau règlement d'examen à partir de 2019 pour les Spécialistes en Relations Publiques

08.03.2020 00:00:00 | Renate Andreas


Le plus important en bref                                                             

Nouvel examen professionnel fédéral de Spécialiste RP 2019

Le nouveau règlement d'examen et les nouvelles directives ont été approuvés par SEFRI.
Le règlement d'examen et les directives applicable à partir de 2019 peuvent être consultés ici.

COMPÉTENCES

  • Description des relations publiques/de la communication d’entreprise, de leurs objectifs et de leurs sous-domaines
  • Reconnaissance des points de contact avec des disciplines proches comme le marketing et le marketing numérique, la communication marketing, les ventes et les RH
  • Description des principes fondamentaux et éthiques des RP/de la communication d’entreprise
  • Connaissance des principes fondamentaux du droit de la communication, y compris de la communication en ligne
  • Compréhension de l’environnement politique et économique des RP/de la communication d’entreprise et de la Compliance qui y est associée
  • Élaboration d’analyses contextuelles et des listes de tâches associées aux RP/à la communication d’entreprise, en lien avec les autres disciplines concernées (mentionnées précédemment)
  • Formulation des objectifs, groupes cibles et contenus conceptuels pertinents
  • Planification, organisation, exécution et évaluation des moyens et mesures de mise en œuvre de concepts et d’activités dans le domaine des RP/de la communication d’entreprise
  • Identification de différents groupes de dialogues des projets (médias inclus) et connaissance du paysage médiatique suisse.
  • Rédaction et édition de textes basées sur les objectifs et les groupes cibles de contenu pour les canaux et groupes de dialogue en ligne et hors ligne; Ghostwriting
  • Compétence sociale
  • Attitude professionnelle et compétente
  • Solide capacité d’argumentation

 

L’EXAMEN

L’examen comprend les épreuves suivantes et dure 8.5h:

Épreuve

Mode d’interrogation

Durée

Pondération

1

a) Principes fondamentaux de l’éthique professionnelle, du droit de communication ainsi que d’économie, d’économie d’entreprise et de la société

b) Principes conceptuels et stratégiques fondamentaux

écrit

30 min




1.5 h



20%

2

Mesures et canaux

écrit

3 h

30%

Épreuve éliminatoire

3

Contenu: Rédaction et édition

écrit

2.5 h

20%

4

Best practice

a) Préparation d’un cas pratique à présenter

b) Présentation de la solution et échange d’experts

oral


 15 min

 45 min

30%

Épreuve éliminatoire

Total

8.5 h
























Explications des épreuves de l’examen

Partie 1a)
Définition des relations publiques/de la communication d’entreprise, de leurs objectifs et de leurs sous-domaines. Reconnaissance des points de contact avec des disciplines proches comme le marketing, la communication marketing, le marketing numérique, les ventes et les RH. Description des principes éthiques fondamentaux des RP/de la communication d’entreprise. Connaissance des principes fondamentaux du droit de la communication, y compris de la communication en ligne. Compréhension du 
contexte politique et économique des RP/de la communication d’entreprise et de la Compliance qui y est associée.

Partie 1b) 
Analyses contextuelles et listes des tâches associées aux RP/à la communication d’entreprise, en lien avec les autres disciplines concernées (mentionnées précédemment). Formulation des objectifs, groupes cibles et contenues conceptuels pertinents.


Partie 2   
Planification, organisation, exécution et évaluation des moyens et mesures de mise en œuvre de concepts et d’activités dans le domaine des RP/de la communication d’entreprise Identification de différents groupes de dialogues des projets, y compris les médias classiques et numériques/sociaux

Partie 3   
Écriture et rédaction basées sur les objectifs et les groupes cibles de contenu pour les canaux et groupes de dialogue en ligne et hors ligne. Ghostwriting.


Partie 4a)
Cas pratique en lien avec les meilleures pratiques, résolution de tâche ciblée, et


Partoe 4b)
Présentation avec les ressources mises à disposition. Argumentation au cours d’un échange avec des experts.