Profil et conditions d'admission

Le but de l'examen est de constater si les candidates et candidats disposent des connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre, comme collaboratrices et collaborateurs dans le département de relations publiques (RP) d'une entreprise, d'une institution, d'une organisation à but non lucratif, d'une administration ou d'une agence de RP, les mesures et moyens de relations publiques.
 
En particulier cela signifie qu'elles/qu'ils
  • sont en mesure de collaborer au développement de concepts de RP partiels, de les planifier et des les exécuter de manière indépendante.
  • ont les connaissances et le savoir-faire conceptuel lors de l'élaboration de mesures et moyens de RP.
  • sont en mesure de collaborer à la mise en oeuvre technique et rédactionnelle de mesures et moyens en RP et de participer à leur élaboration et création.
  • sont en mesure de comprendre les RP comme faisant partie de la communication intégrée en entreprise.
  • sont en mesure de planifier et d'effectuer, de façon irréprochable, des commandes aux fournisseurs et aux spécialistes et de les contrôler.
  • sont en mesure de suivre les coûts, les délais et de contrôler la qualité relative à l'élaboration et à la production des mesures et moyens en RP.
Sont admis à l'examen les candidates et candidats qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine des relations publiques, de la communication d'entreprise, de la communication marketing, du marketing, du marketing direct, du journalisme ou de la vente active et apportant la preuve d'avoir achevé une des formations suivantes et obtenu :
  • un certificat fédéral de capacité d'employé/e de commerce
  • un diplôme d'une école de commerce reconnue par la Confédération
  • un diplôme d'une école spécialisée reconnue par le canton, d'une durée d'au moins 3 ans
  • certificat de maturité (tout type, y compris professionnelle)
  • un diplôme d'une école professionnelle supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école reconnue par la Confédération
  • un brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct
La fréquentation d’une école professionnelle de RP à plein temps est considérée comme pratique professionnelle.

Admission
La Commission d’examen décide de l’admission du/de la candidat(e) à l’examen sur la base du dossier d’inscription. La décision est portée à la connaissance du/de la candidat(e) au moins trois mois avant le début de l'examen par lettre. En cas de non-admission, les motifs seront indiqués. 

Préavis d’admissibilité
Les candidat(e)s désireux/désireuses de déterminer préalablement s’ils remplissent les conditions d’admission à l‘examen peuvent le faire en demandant un préavis (frais de dossier: CHF 100.–). Le formulaire correspondant peut être téléchargé.

ASRP Secrétariat d'examen
Schlossmattstrasse 12
3600 Thoune
Tél. 033 439 50 26
pk@prsuisse.ch