Profil professionnel

Responsable de la communication avec diplôme fédéral *

* Le terme de responsable est pris ici au sens générique et a valeur à la fois d’un féminin et d’un masculin. Ce procédé n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Le responsable de la communication occupe une fonction de cadre au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une organisation ou d’une agence de communication. En tant qu’interlocuteur privilégié, il accomplit des tâches de gestion stratégique faisant appel à un large spectre interdisciplinaire. Le responsable de la communication dispose d’une expérience et de connaissances approfondies dans le domaine de la communication stratégique ainsi que de solides compétences linguistiques.

En se basant sur la stratégie d’une entreprise, d’une institution, d’une organisation ou d’une autorité publique, il définit et développe des stratégies de communication interne et externe dans les domaines de la communication institutionnelle, du marketing et de la communication commerciale. Il est également responsable de la mise en œuvre et de la coordination de ces mesures.

Le responsable de la communication conseille et accompagne la direction d’une entreprise ou les clients d’une agence de manière ciblée et compétente pour toute question liée à la communication. Il analyse les objectifs de l'entreprise et son environnement commercial, les prescriptions définies pour le marketing (marché, concurrents, etc.) sur la base des constatations en matière de gestion économique et commerciale. Il traite avec différents groupes d’interlocuteurs de l'environnement politique, économique, social, financier et écologique de l'entreprise et prend en compte leurs besoins dans la stratégie de communication. Il utilise son solide savoir-faire dans les domaines Investor Relations et Public Affairs, y compris le lobbying.

Il développe et prend soin de la Corporate Identity avec toutes les composantes de la marque de l’entreprise (Corporate Design / Corporate Communication / Corporate Behaviour / Corporate Culture) et il est responsable du Brand Management.

Dans le domaine du marketing et de la communication commerciale, il développe la stratégie appropriée, en planifie les mesures conceptuelles et dirige le personnel créatif interne ou externe. Il détermine si la réalisation verbale et visuelle présentée correspond aux objectifs souhaités et aux personnes ciblées. En collaboration avec des spécialistes, il crée des stratégies médiatiques pour la communication marketing et supervise leur mise en œuvre. Il élabore également des concepts pour des événements ainsi que des concepts de sponsoring, de participation à des foires / salons, de promotion des ventes et de campagnes de marketing et dirige leur mise en œuvre.

Dans toutes les activités et mesures prises, il tient compte du droit de la publicité et de la communication, ainsi que de l'éthique professionnelle et des codes internationaux.